Les actions envers les accueillants – LA FORMATION ET L’OUTILLAGE

La sensibilisation faite et les réseaux d’accueillants identifiés, il est souvent indispensable de créer une « culture commune » de l’accueil, terme qui peut recouvrir des projections différentes selon les publics; Il est également intéressant de former les participants à accueillir.

Zoom sur > La formation d’un réseau de référents Accueil

La communauté d’agglomération du Grand Guéret a constitué, dans chaque commune ou groupe de communes volontaires, un groupe de 6/7 « référents Accueil » qui peuvent être des élus, des habitants ou des nouveaux arrivants.

Une formation collective avec un cabinet extérieur a permis :

  • de faire tomber les casquettes et les postures institutionnelles (animation avec des jeux ludiques)
  • de mener une réflexion sur ce qu’est l’accueil
  • de créer une boite à outils : comment organiser un pot d’accueil avec de nouveaux habitants ? comment faire un mot de bienvenu qui répond à des questions extrêmement pragmatiques ?

Ces séances de travail ont réuni au total une cinquantaine de personnes.

Zoom sur > La formation des élus

La Communauté de Communes du Pays de Craponne a mis en place des Journées de sensibilisation puis de formation aux enjeux de l’accueil. Réalisation d’un débat mouvant, d’un jeu de rôles dans le but de formaliser la thématique et d’avoir un discours commun.

Zoom sur > L’annuaire du réseau Accueil du Grand Clermont

Le Grand Clermont a réalisé un annuaire dans lequel on retrouve les différentes structures accompagnant les porteurs de projets et les nouveaux arrivants. Cet outil est uniquement dédié aux structures et non diffusable aux porteurs de projets

Zoom sur > Le livret de l’Ambassadeur en Beaujolais Vert