Les actions envers les accueillants – LA SENSIBILISATION

Pour mobiliser l’ensemble des acteurs à participer à l’accueil de nouveaux arrivants, il est souvent bien utile d’expliquer POURQUOI il est important d’accueillir de nouvelles populations. Et une belle animation valant mieux qu’un long power-point les territoires ont fait preuve d’innovation pour mobiliser et sensibiliser les acteurs du territoire à l’importance d’être un territoire accueillant.

Zoom sur > Les Cinés-débats de l’accueil

Le support du film de fiction ou documentaire peut être une entrée en matière sur la question de l’accueil.

La Communauté de Communes Sioule Colettes et Bouble a fait le choix de diffusion du film « Un village presque parfait », relatant l’enjeu de l’installation d’un nouveau médecin sur un territoire. L’agent de développement peut en profiter pour présenter la politique d’accueil, son objectif et ses outils en s’appuyant sur des extraits de film, puis faire débattre la salle sur les enjeux et pistes d’actions à mener sur le territoire. Le public peut être assez large : les élus, des ambassadeurs potentiels, les acteurs associatifs.

Zoom sur > L’art graphique, le théâtre

  • Le dessin : Travail avec une illustratrice autour des ressentis des nouveaux arrivants
  • Le théâtre: Travail avec une résidence d’artiste pour réaliser une pièce de théâtre sur la thématique de l’accueil
  • La bande dessinée : Diffusion de la bande dessinée « Histoires de nouveaux arrivants » produit dans le cadre des séminaires organisés par la plateforme (en 2018).