Les actions envers les nouveaux arrivants

Les actions d’accueil physique des nouveaux arrivants (pots d’accueil, soirée…)  sont le plus souvent réalisées à l’échelle d’une communes ou communauté de communes. Elle sont couplées à un autre moment privilégié afin d’être attractives : des portes ouvertes d’un établissement, une visite d’un lieu emblématique du territoire, une séance de cinéma….Les invitations doivent être relayées par les partenaires afin d’avoir le maximum d’impact.

Les actions de communication envers les nouveaux arrivants de type guide sont lourdes à mettre en place et surtout à actualiser. Elle nécessite une ingénierie spécifique davantage présente dans les agglomérations et les départements.

Zoom sur > Les Apér’accueil du Livradois Forez

Mis en place par le PNR du Livradois Forez, c’est l’occasion de rencontrer d’autres nouveaux arrivants et habitants du territoire, d’échanger sur leur expérience d’installation et sur leur nouvelle vie dans le Parc Livradois-Forez.

Zoom sur > Le guide du nouvel arrivant du PETR Sud Lozère

Le Beaujolais Vert a mis en place un réseau d’une quarantaine de villages d’accueil sur son territoire, chacun animé par un groupe de 3 à 5 ambassadeurs (élus, habitants, représentants associatifs) bienveillants quant à l’intégration de nouveaux habitants et en veille sur l’offre du territoire. Après une phase de mobilisation, formation et structuration des villages d’accueil, le territoire maintient leurs dynamiques en les associant à la création des outils de l’accueil (créer son livret d’accueil communal, organiser un pot d’accueil…).

Zoom sur > Un guide « Accueil » Départemental

Le Conseil départemental de l’Aveyron a mis en place un guide pour les nouveaux arrivants. L’objectif était de compiler l’ensemble des renseignements utiles au nouvel arrivant. Une trame commune a été élaborée par le département et soumise à toutes les communautés de communes : 7 communautés de communes volontaires, souhait des territoires d’avoir une version papier, très plébiscité par les habitants eux-mêmes, édité en 3000 exemplaires.