Portraits visuels et sonores de nouveaux arrivants

THEMATIQUE

Communication
Culture de l’accueil

RETOUR D’EXPERIENCE

Portraits visuels et sonores de nouveaux arrivants

La mission « Accueil des nouveaux arrivants dans leur projet de vie » est récente, et il faut avant tout la faire connaître sur le territoire : faire savoir que son but est d’apporter un accompagnement sur mesure à des personnes qui ont choisi de s’installer ici, et d’y réaliser un projet de vie spécifique.
L’idée était de présenter une série de portraits de nouveaux arrivants ayant déjà réussi leur pari, à travers une exposition photographique itinérante sur le territoire. Il s’agit d’une expo noir et blanc, avec un fort parti-pris artistique. Les cadres sont présentés sous forme de diptyques, c’est à dire un portrait du nouvel arrivant associé à un paysage qui lui tient à coeur. Cette expo a donné lieu à un vernissage, qui a attiré une cinquantaine de personnes, et des articles dans la presse qui ont permis de communiquer sur la mission d’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire du PNR des Grands Causses.
Comme par ailleurs un axe fort de la mission est de développer la culture de l’accueil sur le territoire, cette série de portraits visuels a été couplée avec des interviews radio diffusées deux fois / semaine / portrait au printemps 2020. Ces interviews ont vraiment mis l’accent sur la richesse apportée par les nouveaux arrivants, leur parcours antérieur, les activités novatrices qu’ils peuvent développer… Et en parallèle, leurs explications concernant leur choix d’implantation mettent en valeur le territoire, tant sur le plan de ses paysages, que de la qualité de vie qu’ils y ont trouvé globalement.

 

Rédacteur :

Séverine FEUILLERAT
Chargé de Mission Accueil et attractivité
PNR des Grands Causses
severine.feuillerat@parc-grands-causses.fr

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN !

A titre d’exemple, vous pouvez découvrir le portrait photo de Marie, accompagnatrice de randonnées, ainsi que son portrait sonore : https://soundcloud.com/radio-larzac/les-randonnees-de-marie/s-aQpk2
L’exposition photo sera encore présentée à Camarès et à Arvieu au printemps 2021, et l’intégralité des portraits sonores se trouve sur le site https://soundcloud.com/radio-larzac/