Réunion publique d’information sur le logement

THEMATIQUE

Culture de l’accueil,
Action de sensibilisation des habitants et
des propriétaires de biens immobiliers à la thématique du logement

RETOUR D’EXPERIENCE
INITIATIVE

Réunion publique d'information sur le logement

De nombreux habitants et élus de la commune de Nasbinals ont répondu présents à la réunion publique d’information sur le logement du 15 septembre 2020.

Cette réunion, organisée par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère en partenariat avec l’ADIL et le CAUE (CAUE excusé ce jour-là) a rassemblé une trentaine de personnes aux profils différents : propriétaires de biens souhaitant rénover leurs résidences, futurs acquéreurs ayant pour projet de réhabiliter un bien, propriétaires souhaitant mettre à la location des appartements etc.

Lors de ce temps d’échange, la démarche de progrès « Comm’une Nouvelle Vie » en faveur de l’accueil et du maintien de population a été présenté, complémentaire au dispositif « Bourg-centre » pour la redynamisation de la commune.

La thématique du logement a rapidement été identifiée comme prioritaire pour Nasbinals. En effet, la collectivité a accueilli 28 nouveaux ménages ces 5 dernières années mais éprouve aujourd’hui des difficultés à répondre favorablement aux demandes d’installations qu’elle reçoit, faute de logements disponibles (à la vente ou à la location).

L’objectif de la réunion publique était donc de sensibiliser la population sur la nécessité de développer l’offre de logement disponible pour permettre l’installation de familles et pérenniser la vie en centre bourg.

Une fois l’état des lieux présenté aux habitants, des exemples de travaux (rénovation de salle de bain, changement de chauffage, réfection de toiture), d’aides (action logement, ANAH, crédit d’impôt, fondation du patrimoine) et de dispositifs (bail à réhabilitation, VISALE) ont été abordés. L’objectif était d’exposer un certain nombre de solutions applicables dans des situations concrètes.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche de progrès en faveur du logement, des « Rendez-vous du logement » seront organisés le 22 octobre à Nasbinals. Cet évènement proposera des entretiens personnalisés entre professionnels (CAUE, ADIL et service urbanisme du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère) et propriétaires volontaires. Des conseils juridiques, en réglementation, en architecture et aménagement intérieur, en aides financières, vous seront apportés gratuitement ce jour-là.

Rédacteur :

Ludivine JOUVE
Chargée de Mission Accueil et attractivité
PETR du Pays du Gévaudan Lozère
paccueil@petr-gevaudan-lozere.fr