Un accueil personnalisé pour de potentiels nouveaux arrivants en Lozère

THEMATIQUE

Accompagnement des porteurs de projet

RETOUR D’EXPERIENCE
INITIATIVE

Session accueil 2019 : un accueil personnalisé pour de potentiels nouveaux arrivants en Lozère

La session accueil organisée les 17 et 18 octobre 2019 au CEM (Centre d’Education Motrice) de Montrodat a permis aux 13 porteurs de projets présents (soit 8 projets au total) de bénéficier de conseils de professionnels pour mener à bien leur création d’activité en Lozère. Cet évènement réalisé sur le territoire du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a été réalisé en partenariat avec le PETR Sud Lozère, l’Association Terres de Vie en Lozère et le Département de la Lozère.

Cette année, la diversité des projets d’activité était grande : gîte d’étape, gîte de séjour avec accueil de camping-cars, café ludique avec concept de jeux de société modernes, entreprise d’électricité, entreprise multiservices, lieu de vie et d’animation pour personnes isolées et fragilisées, élevage, maraîchage, laboratoire de culture in vitro.

Des entretiens individuels ont été organisés entre les porteurs de projets et de nombreux partenaires (la CCI, la CMA, le CDT, la SAFER, le PAI, Occtav Gévaudan, l’AIRDIE, Lozère Développement, Ad’occ, l’ALODEAR et l’Office de tourisme Gévaudan Destination) en fonction de l’état d’avancement des projets.

Des élus du territoire ont également échangé avec les porteurs de projets : M. Jean-Paul Pourquier, Mme Valérie Fabre, Mme Patricia Bremond, M. Henri Boyer, M. Jean Pierre Allier, M. Alain Astruc, M. Rémi André, M. Guy Galtier, Mme Flore Therond, M. Gilles Bouscary et Mme Pascale Bonicel.

Des visites ont été effectuées tout au long de la journée du vendredi 18 octobre auprès de professionnels du territoire : Le près de Charlotte (maraichère aux Salleles), Les fleurs du Gévaudan (pépinière à Chanac), La pépinière du Valdonnez (à Rouffiac), Les chambres et tables d’hôtes du Cascadou (à Banassac), le gîte de Sagnebesse (Le Buisson), le gîte d’étape Les Plagnes (Trelans), La résidence Piencourt (Mende), le CEM de Montrodat, Le mas de Booz (La Canourgue) , le bar du Globe (Marvejols), Jeux de figurines et de plateaux (association à Chanac), Kyubeek (Mende), Au tour du bois (Mende), l’office de tourisme de l’Aubrac au gorges du Tarn (siège au Massegros) et M. Lescure Thierry (électricien au Massegros).

Ces échanges ont été très constructifs pour les participants, qui sont repartis avec de nombreux contacts et conseils précieux pour la suite.

Deux porteurs de projets ayant participé à la session accueil 2018 organisée à Florac Trois Rivières ont témoigné de leur expérience auprès des participants. Le couple s’attèle à la création d’un lieu d’hébergements touristiques, de restauration et d’un espace culturel sur la commune du Massegros Causses Gorges.

L’équipe du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère remercie la totalité des personnes qui se sont investies dans cet évènement.

Grâce à vous et l’accompagnement que nous continuerons de mener, nous espérons que tous ces projets pourront très prochainement se concrétiser en Lozère.

Rédacteur :

Ludivine JOUVE
Chargée de Mission Accueil et attractivité
PETR du Pays du Gévaudan Lozère
paccueil@petr-gevaudan-lozere.fr

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN !

Lien vers l’article publié sur le site internet du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère:
https://www.pays-gevaudan-lozere.fr/session-accueil-2019-accueil-personnalise-de-potentiels-nouveaux-arrivants-lozere/