Bouge ton commerce !

THEMATIQUE

Communication / Promotion / Prospection,

Accompagnement des porteurs de projet,

Offres d'activité

RETOUR D'EXPERIENCE

Engager une nouvelle dynamique dans le centre bourg pour lutter contre la multiplication des commerces vacants.

TERRITOIRE

Commune de Puy Guillaume en partenariat avec le PNR du Livradois Forez

Au sein du parc naturel régional Livradois- Forez, de nombreux commerces des centres-bourgs et centres-villes ont fermé, déstructurant ainsi les centralités commerciales.
Une monographie a été réalisée permettant de mieux comprendre les nouveaux besoins des consommateurs et la situation du commerce de proximité dans le territoire, une stratégie commerciale a également été élaborée dans le cadre du SCoT.

La dispersion des commerces et leur vieillissement entraînent une diminution de leur attractivité, menaçant leur pérennité. Se pose la question de la reconversion des anciennes cellules commerciales et artisanales aujourd’hui vacantes. Des locaux commerciaux parfois peu ou pas identifiables et des locaux vacants très dégradés sans projet pénalisent la dynamique des linéaires marchands.

À Puy-Guillaume, la rue Joseph Claussat compte une quinzaine de commerces et la rue Édouard Vaillant 6 commerces. Pour préserver le dynamisme du centre-bourg, la commune, appuyée par le Parc naturel régional Livradois-Forez a lancé une réflexion sur la notion de transmission et de création de commerces/entreprises avec les différentes parties prenantes (CCI, communauté de communes, association des commerçants) associant également les acteurs culturels.

Cela a abouti à l’organisation, en mars 2019, d’un événement festif "Bouge ton commerce" visant à analyser les pratiques de consommation et identifier les activités ou services manquants.

Moyens humains et financiers : Mairie de Puy-Guillaume : financement de 1 000 € (rémunération des artistes, communication, frais de réception), animation et organisation technique Mobilisation des commerçants, de la radio locale et des partenaires (interco, CCI, associations culturelles, EPF...).

Rédactrice :

Christelle PEYRE
Chargée de Mission Accueil et attractivité
PNR du Livradois Forez
c.peyre@parc-livradois-forez.org

 

POUR ALLER PLUS LOIN !