Les Hautes Terres d’Oc cherchent des médecins

THEMATIQUE

Communication / Promotion / Prospection

Offres d'Activité

 

RETOUR D'EXPERIENCE

Les Hautes Terres d'Oc cherchent des médecins

Notre territoire rural de moyenne montagne réunit depuis 2004 élus et professionnels de santé dans une démarche collective sur l'enjeu majeur de l'accès à la santé. Cela a conduit notamment à la création des Maisons de Santé qui maillent le territoire et renforcent les modes d'exercice pluri professionnels. Compte tenu de départs à la retraite, le territoire est à la recherche de médecins pour venir s'installer et souhaite faire connaitre son offre d'accueil.

Le contexte:

Au cœur de la région Occitanie, dans la moyenne montagne du Tarn et de l'Hérault et dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le territoire des Hautes Terres d'Oc est formé des communautés de communes Sidobre Vals et Plateaux et Monts de Lacaune Montagne du Haut Languedoc. Il compte 21221 habitants. 14 médecins exercent leur activité pour la plupart dans des Maisons de santé pluriprofessionnelles. 2 médecins sont partis récemment à la retraite et 4 vont les suivre dans les prochaines années.

Le territoire est à la recherche de 6 médecins dans les 2 ans qui viennent dont 2 dès à présent.

Les conditions d'exercice: le territoire compte 4 Maisons de santé mono sites ou multi sites récentes et modernes qui sont implantées à Brassac, Lacaune, Lacrouzette/Roquecourbe, Vabre. Un projet de MSP multi sites est en cours sur le secteur de la Salvetat sur Agout -Anglès- Fraïsse sur Agout. Ces maisons de santé réunissent en moyenne une dizaine de professionnels de santé. Un système d'information partagée est opérant sur toutes .

Des avantages financiers existent pour s'installer en Hautes Terres d'Oc: des aides de l'Agence Régionale de Santé Occitanie, de l'Assurance Maladie, des exonérations fiscales. Elus et professionnels de santé ont décidé de s'unir pour inciter des médecins à venir s'installer sur le territoire. Les communautés de communes et le Pôle d'Equilibre Territorial Hautes Terres d'Oc sont prêts à accueillir les médecins et leur famille pour construire avec eux leur projet d'installation en Hautes Terres d'Oc. Pour inciter des médecins à venir s'installer et faire connaitre le territoire ,une vidéo "les Hautes Terres d'Oc cherchent médecins" est publiée.

Rédactrice :

Anne Fabre
Chargée de Mission Accueil et attractivité
PETR des Hautes Terres d'Oc
anne.fabre@hautesterresdoc.fr

 

POUR ALLER PLUS LOIN !

Accès aux supports vidéos et fiches d'offre d'accueil de médecins en Hautes terres d'OC à télécharger ici

https://www.facebook.com/Bienvenue-en-Hautes-Terres-dOc

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.