Et si on parlait de l’accueil en Creuse ?

THEMATIQUE

Culture de l'accueil

METHODO

Afin de sensibiliser les habitants à la politique d'accueil de nouvelles populations et d'encourager l'attractivité territoriale, la Communauté de communes Marche et Combraille a choisi d'interpeller les creusois, néo-creusois et vacanciers lors des manifestations locales organisées au cours de l'été.

La tenue un stand-animation "porteur de paroles" qui consiste à poser la question "C'est chez moi ici ?" à la vue de tous a permis d'interpeller les passants et de recueillir leurs témoignages. Ces témoignages ont ainsi été épinglé à proximité de la question pour permettre aux prochains passants de réagir.

Objectifs :

  • Sensibiliser les habitants à l’accueil de nouvelles populations et identifier les freins,
  • Présenter la politique d'accueil et d'attractivité intercommunale,
  • Encourager l'installation de nouveaux habitants en évoquant avec les touristes les potentiels d'installation.

Le bilan :
Le format d’animation « porteur de paroles » est très intéressant car la question ainsi affichée interpelle naturellement les passants qui viennent avec plaisir discuter et faire part de leur vision du territoire, de leur avis sur la politique d’accueil. Cela a pu surprendre certaines personnes qu’une collectivité utilise cette méthode pour aborder une politique locale avec la population. Néanmoins, beaucoup d’habitants ont salué le fait que la collectivité soit représentée sur ces temps d’animation et de convivialité.

Le nombre de personnes touchées semble supérieure à une réunion publique et le format permet d’avoir de vrais échanges avec les passants, de libérer la parole ; ce qui n’est pas le cas en réunion publique.

L’animation nécessite une petite préparation et de se libérer personnellement du temps, souvent au-delà des horaires classiques de bureau.

Cependant, c’est un format très enrichissant en tant que professionnelle du développement territorial. Il permet de mieux connaître son territoire d’action, de se confronter aux réalités de terrain, de rencontrer des acteurs clés, et, de semer dans l’esprit des touristes une première graine sur les possibilités d’installation en Creuse… en espérant qu’elle germe !

Rédactrice :

Rachel LOILLIER
Chargée de Mission Accueil et attractivité
CC Marche en Combraille et Aquitaine
rloillier@marcheetcombraille.fr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.