L’accompagnement des porteurs de projet

"On entend par « accompagnement des porteurs de projets », l’ensemble des actions visant à assurer une installation et une intégration durable. Les actions peuvent relever de différentes fonctions :

• Primo-accueil du porteur de projet : écoute, analyse des besoins, orientation vers les services compétents pour suivre et accompagner le projet,
• Appui technique et conseil,
• Suivi et veille
• Intégration"

Projet professionnel et projet de vie

Le choix de venir s’installer en Massif central vise un projet de vie, l'envie d'une nouvelle vie ! Les porteurs de projet sont donc demandeurs d’un accompagnement global qui peut aller de l’appui à la réalisation de son business plan au fait de trouver une place en crèche pour son enfant.

Le chargé de « mission accueil » est un véritable pivot dans l’orientation des porteurs de projets, qui doit coordonner et articuler les accompagnements de partenaires économiques et ceux relevant des services à la population.

Par ailleurs, les modalités de création d’entreprises ont évolué ces dernières années, notamment avec la création du statut de l’autoentrepreneur, mais aussi avec la montée en puissance de porteurs de projets collectifs. Une nouvelle génération de porteurs de projet émerge, plus agiles, multi-activités, et innovants dans leur manière d’appréhender le marché et les partenariats. Leur accompagnement est complexe et doit faire appel à des méthodes innovantes, adaptées à ce public et à ces types de projet.

Les accueils individuels

L’accompagnement individuel de porteurs de projet est chronophage mais souvent nécessaire pour mettre en adéquation leur projet de vie et professionnel avec les réalités du territoire. C’est également un temps d’analyse des besoins qui permet d’orienter le porteur de projet vers les bons partenaires.

Les accueil collectifs

Pour des questions de dynamiques locales, de gain de temps, de fédération des réseaux, les territoires mettent souvent en place des sessions d’accueil collectives, thématisées ou non, qui permettent de mutualiser les temps de présentation du territoire et d’accélérer la mise en relation de porteurs de projets et des partenaires.

Les Infrastructures de l’accueil

En plus des accompagnements personnalisés ou collectifs au démarrage de leur activité, les territoires se dotent de lieux d’accueil adaptés à ces porteurs de projets qui permettent notamment l’émergence d’activité parfois fragile ou en test, ou bien de pouvoir tester des projets à plusieurs. Ces dispositifs font partie de l’offre d’accueil à part entière.