Les politiques Massif central

 

 

Le Massif central et la politique d'accueil

Depuis les années soixante-dix, le territoire du Massif Central a été affecté par le phénomène de désertification des zones rurales au profit d’une métropolisation des activités et des populations. Sa démographie en a été directement impactée, le solde naturel ne pouvant combler les migrations vers les zones urbanisées.
Face à ce phénomène, le Partenariat Massif central (associant le GIP Massif central, l’ANCT, 4 Conseils Régionaux* et 22 Conseils Départementaux*) s’est engagé dans le soutien à ces dynamiques de reconquête démographique via plusieurs appels à projets dédiés, afin d’inverser la tendance. Ils souhaitent poursuivre ces politiques volontaristes et transversales afin d’inscrire cette dynamique de reconquête démographique dans la durée.

Pour la période 2015-2020, les objectifs sont les suivants :
- Un accroissement de la population du Massif central de 0,6% en moyenne annuelle (4 100 000 habitants en 2020).
- Une croissance de la population pour au moins 75% des cantons.
- Une progression de la qualité de vie dans les territoires.
Pari tenu puisque la courbe démographique s’inverse depuis une vingtaine d’années grâce à l’arrivée de nouvelles populations sur le territoire du Massif Central. (+0,4% par an)
Les efforts combinés en terme de qualité de l’accueil, de valorisation et de promotion des territoires, de l’accompagnement des porteurs de projets, d’identification d’offres portent leurs fruits.
La « mise en mouvement » des territoires du Massif Central a été rendue possible par le financement d’une ingénierie et d’actions locales pour les territoires lauréats des appels à projet en faveur de l’accueil de nouvelles populations. Depuis 2014, ce sont une cinquantaine de territoires du Massif Central qui ont fait le choix d’inscrire une politique accueil dans leur projet de territoire.

*Le Massif central concerne partiellement 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et tout ou partie de 22 départements (03 Allier, 07 Ardèche, 11 Aude, 12 Aveyron, 15 Cantal, 19 Corrèze, 21 Côte d’Or, 23 Creuse, 30 Gard, 34 Hérault, 42 Loire, 43 Haute-Loire, 46 Lot, 48 Lozère, 58 Nièvre, 63 Puy-de-Dôme, 69 Rhône, 71 Saône-et-Loire, 81 Tarn, 82 Tarn-et-Garonne, 87 Haute-Vienne, 89 Yonne).