Nouveaux services, nouvel accompagnement, nouvelles activités

21/07/09 - SALLES CURAN - AVEYRON - FRANCE - Maison de sante rurale, pour faciliter l acces aux soins des populations en zone de campagne - Photo Jerome CHABANNE

Les modalités de création d’entreprise ont évolué ces dernières années, notamment avec la création du statut de l’autoentrepreneur, mais aussi avec la montée en puissance de porteurs de projet collectifs. De plus, une nouvelle génération de porteurs de projet émerge, plus agiles, multi-activités, et innovants dans leur manière d’appréhender le marché et les partenariats.

En parallèle, la valorisation des potentiels du territoire, qu’il s’agisse de besoins en services de proximité qui ne sont plus offerts par les entreprises classiques, de nouveaux besoins, de filières à créer ou redynamiser, ne passe plus systématiquement par le modèle de la création d’entreprise.

Comment faire évoluer les méthodes d’accompagnements calquées sur des approches linéaires et une vision classique de l’économie de projet ? Quels nouveaux outils et méthodes d’accompagnement construire ? Comment accompagner l’expérimentation et la montée en puissance progressive de nouvelles activités ?

Comment rendre les habitants acteurs : expression des attentes en termes de services…, implication dans la construction d’un projet, financement participatif…

Avec quels acteurs construire des partenariats pour sortir de l’approche classique de la création/reprise d’entreprise ?

Mots clés : accompagnement de projet, détection de potentiels, tests d’activités, nouveaux modèles économiques, construction de partenariats

Le dernier Atelierpicto-complementarite-png         

La ressourcepicto-outil