SEMINAIRE N°6

  SéminairesCOMPTE RENDU | Plénière / Co-production

LE COMPTE RENDU GLOBAL > Téléchargez ici

Pour ce dernier séminaire de l’Appel d’offre 2016-2018, ce sont 45 personnes qui se sont réunies à Vichy pendant 2 jours sur un séminaire tourné autour de l’inter-connaissance et du partage d’expériences entre territoires ( entre des chargés de mission débutant dans l’accueil et d’autres qui avaient déjà répondu à plusieurs appels à projet )


 

> Présentation de la Plateforme « Accueil et Attractivité en Massif central »

La plateforme accueil et attractivité est désormais composée de :

La plateforme constitue un groupement de structures spécialisées dans l’accompagnement à l’accueil d’actifs avec pour vocation est d’accompagner les acteurs (élus, techniciens, socio-professionnels…) engagés dans la construction d’une offre d’accueil qualifiée en assurant tout au long de la démarche les fonctions d’appui, de professionnalisation, de mutualisation et de capitalisation.

> Intervention des Cofinanceurs

Présentation de la nouvelle vague de lauréats 2018

+ d’infos dans le compte rendu

Intervention de  Bertrand CAZAL (CGET Massif central) – Nathalie PROUHEZE et Alexandra LECOMTE (GIP Massif central)

 > Téléchargez ici le powerpoint

 > Téléchargez ici la carte des lauréats 2018


> Vers l’interconnaissance  | Quelques techniques …

Tous les outils d’animation créés par la Plateforme sont des techniques qui peuvent être adaptées et réutilisées par les participants dans le cadre de leur mission.

  • Qui-est-ce ?

Un outil d’inter-connaissance ludique adapté à un grand groupe, qui peut se substituer au traditionnel « tour de table ». A partir d’une grille de questions (distribuée à chaque participants) qui ne rentrent pas dans l’intimité des participants mais dont les réponses peuvent être source de discussions et trouver des points d’intérêts / points communs personnels et professionnels.

  • Cartographie vivante

Permet d’identifier spatialement des groupes de personnes aux intérêts communs. Dans le cadre de ce séminaire :

  • Répartition géographique
  • Typologie des participants (Chargé de mission/ Financeurs / Animateurs)
  • Niveau d’expérience des participaA pnts

 

  • Débat mouvant

Amener le débat et favoriser les échanges. A partir d’une question « clivante » posé par l’animateur le groupe doit choisir son camps « d’accord » ou « pas d’accord ». Chaque camps expose ses arguments, les participants peuvent changer de camps tout au long de l’argumentation.

 

 

 


 > OUTIL |  Interface cartographique et  statistique du Massif central                              

Présentation par Alexandra LECOMTE de l’outil cartographique accessible aux territoires.  Il s’agit d’une interface à l’échelle du Massif central connecté à d’autres observatoires et qui dispose de données quantitatives variées et actualisées.

> Allez sur la plateforme

> Téléchargez la présentation 

> Séance de co-production | Les PITCHS de l’Accueil

L’objectif de cette séance était de permettre aux chargés de missions  lauréats sur une période précédente de partager leurs expériences avec ceux qui débutaient. C’était également l’occasion de partager ses pratiques avec ses collègues tout en re-questionnant son intervention.

Les échanges s’organisaient autour des 4 thématiques de l’appel à projet : la culture de l’accueil, le travail sur l’offre, la communication et l’accompagnement des porteurs de projet.

+ d’infos : Tous les retours d’expériences présentés dans le compte rendu


> FOCUS | Les partenariats

Les partenariats sont essentiels dans les stratégies d’Accueil de nouvelles populations. Avec cette séance de travail exploratoire, Jean-Yves Pineau a rappelé la définition de ce qu’est un partenariat, a donné des pistes pour identifier les partenaires essentiels à mobiliser et la méthodologie pour animer la dynamique de réseau.

> Téléchargez la présentation 

+ d’infos dans le compte rendu