Les séminaires de mutualisation sont des temps de rencontre de l’ensemble des territoires et des acteurs du réseau : ils incarnent la concrétisation physique du réseau. Ils sont surtout l’occasion de travailler collectivement les conditions favorables à la construction de l’offre d’accueil (animation, gouvernance, pilotage…) plus que des actions.
Objectifs :
- Favoriser l’expression des besoins, des points de blocage et des facteurs de réussite (mise en œuvre)
- Permettre l’identification des nouveaux enjeux des politiques d’accueil et favoriser l’émergence de stratégies spécialisées pour y répondre
- Enrichir les stratégies locales, l’organisation de l’accueil, la coopération entre acteurs, la gouvernance…
- Faciliter le travail de mobilisation de réseaux d’acteurs (locaux et thématiques notamment bénéficiaire des appels à projet Massif-central)
- Faciliter la coopération entre territoires et structures lauréates de l’appel à projet « appui aux territoires ».
- Favoriser la mise à distance et permettre l’auto évaluation des démarches engagées (stratégie)
- Rassembler et construire de la connaissance en matière de méthodes, d’actions, d’outils
- Favoriser le transfert de savoir et de savoir-faire par l’étude de cas concrets, des retours d’expérience et des échanges de pratiques
- Permettre la mise en perspective des politiques d’accueil sur les territoires
- Permettre au réseau de territoire de suivre l’avancement des « recherche-action » et de l’appui individuel auprès des territoires primo-lauréats
Animation et déroulé des séminaires collectifs
Les séminaires alternent des séquences plénières, comme le « tour de table » ou des témoignages de participants ou d’experts ; et des ateliers de travail en groupes, sur des sujets plus pratiques ou programmatiques que les ateliers permanents de co-production.
Les séminaires collectifs sont également le lieu de préparation et de restitution des ateliers de co-production (voir plus loin).
Enfin les séminaires sont l’occasion d’échanges avec la plateforme « dynamiques territoriale » autour de l’émergence de projets de recherche-action et de la construction d’un référentiel d’évaluation commun.